mercredi 19 août 2009

U monte d'Oru

En ce moment j'ai des envies de randonnées en montagnes. Seul, à mon rythme et surtout par le chemin que je veux.
La semaine dernière du haut de la Punta di l'Oriente, j'avais une vue magnifique sur le Monte d'Oru et cela m'a donné envie d'y faire un tour.
Le Monte d'Oru vue de la vallée du Tavignano

Ce matin réveil 4 heures et c'est parti pour une bonne heure de route pour atteindre la gare de Vizzavona, bien connue des randonneurs du gr20. Il fait encore bien noir quand je quitte la voiture, je suis obligé de sortir ma lampe pour trouver le chemin.
Je marche vite, les oiseaux commencent à chanter au fur et a mesure que l'obscurité se fait plus lumineuse. Et j'atteinds les bergeries ruinées de Pinzutella au moment où le soleil se décide enfin à se lever.

Je quitte la forêt, les choses sérieuses vont commencer, il me reste un peu moins de 900m de dénivelé et pourtant le sommet est si proche (sur la carte). Il faut passer par la Scala qui est un couloir assez raide, envahie par les rochers et où la neige reste souvent tard dans la saison (en cette fin aout, il ne reste plus qu'un névé au pied du couloir).
La cafetière, le gros rocher à droite et à gauche dans l'ombre, le couloir de la Scala

La neige au pied du couloir

La montée dans la Scala n'est pas trop dure et justement comme c'est raide, je monte facilement et rapidement. Je dois pousser Tino à plusieurs endroits car il n'arrive pas à escalader facilement.
L'étang d'Urbinu et la mer depuis le haut de la Scala

Le sommet est en vue cela fait un peu plus de 2h00 que que l'on marche, Tino me prévient qu'il y a du monde pas loin et en effet on croise un troupeau de brebis très sympathique.

Je rejoins la voie normale pour terminer l'ascension et passer par la cheminée qui mène au point culminant à 2389m. Tino m'attend en bas, il ne peut pas escalader et puis il y a des brebis à surveiller... de loin.
Le lac d'Oru et le massif du Rotondu

Du sommet on aperçoit le Golfe d'Ajaccio, dommage : un peu de brume à cause de la chaleur

Je rejoins Tino qui m'attend sagement et on commence la descente par la voie normale. Une petite pause pour déguster quelques gâteaux secs préparées par ma chérie, un petit coup d'œil sur le portable car je suis sensé bosser ce mercredi et je descends en courant, coupant à vue vers le GR20 que j'aperçois plus bas. Je croise les premiers randonneurs qui montent au sommet par la voie normale, je les encourage car il fait déjà très chaud. Enfin la trace facile du GR, je me retourne pour admirer ce gros tas de rocher qu'est le monte d'Oru.
la vallée de l'Agnone, à droite le Monte d'Oru

Le GR20 suit la rivière de l'Agnone qui appelle à la baignade avec ses magnifiques vasques.

tiens ! mon doigt sur la photo, c'est pas pro ça....

Il fait très chaud, je décide de choisir une vasque avec vue et plouf, quel fraicheur, ça fait du bien ce bain.


Une fois rafraichi, je continue ma descente et je croise beaucoup de monde qui vient passer la journée à faire trempette dans les vasques étonnantes de la cascade des Anglais.
Je rejoins la voiture à la gare de Vizzavona 5 heures après l'avoir quittée. Je suis heureux, très belle randonnée, 500m de dénivelé à l'heure et je me sens en pleine forme.
Je pense que le plat de pâte tomates cerises, basilic, parmesan (fait par Anne http://iterama.blogspot.com) d'hier soir m'a beaucoup aidé.

(rappel : en cliquant sur les photos vous les verrez en plus grand)

Aucun commentaire: