lundi 17 avril 2006

Pâques


Ce weekend c'était Pâques. En Corse, cette fête religieuse est très pratiquée. De nombreuses confreries dans les villages organisent des processions pour le vendredi saint. La plus connue est le Catenacciu de Sartène. Mais Sartène c'est loin de chez moi alors je vais plutot vous faire partager le chemin de croix du penitent de Cervioni (beaucoup plus près de chez moi).
Un superbe reportage photos sur le site de l'Association pour le Développement des Etudes Archéologiques, Historiques, linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse, plus connue sous le nom de l'Adecec : http://adecec.net/catenacciu2006/index.html
Ce site Internet (http://www.adecec.net) est une mine d'or sur la Corse
Le penitent, pieds nus et masqué d'une cagoule, doit porter une lourde croix en bois dans le village jusqu'à la cathédrale (hé oui c'est une cathédrale à Cervioni), rappelant ainsi le chemin de croix de Jésus. C'est très spéctaculaire et une certaine emotion se ressent dans la foule.

Les vacances de Pâques annoncent le début de la saison estivale ici. Les premiers touristes sont arrivés : kayaks pour les Suisses et les Allemands, et camping/plages pour les Italiens.
Une saison se termine sur le blog rafraichissat et gourmand de ratichoo (http://memeredesalpes.blogspot.com) et une autre commence ici....

1 commentaire:

MOM a dit…

et chaussures de randonnée et sac à dos pour les adeptes du GR20; peut-être un jour irai-je avec mémère des Alpes