samedi 28 octobre 2006

Olives vertes

Après le ramassage des amandes, on passe à la cueillette des olives. Pas pour faire de l'huile, mais pour faire des olives d'apéro. Je n'ai pas encore une récolte suffisante pour l'amener au moulin et en faire de l'huile. Cette année, beaucoup de fruits on été piqués par la mouche de l'olivier qui pond sa larve à l'interieur. Après un trie, on les fend, et on les laisse perdre leur amertume dans une bassine d'eau. Il faut changer l'eau toutes les 24h et ce pendant le temps qu'il faut (10j.).
Je vous metterais les photos de la mise en bocaux, bien sûre...

Retour au jardin, il reste à finir la tonte de la pelouse, préparer le potager pour les légumes de printemps et bucheronner dans le bois pour l'hiver.
je vous laisse ++

2 commentaires:

MOM a dit…

bien de la chance d'avoir cette récolte, j'en ai ramassé au moins cinq kilos sur mon arbre mais toutes sont parties à la poubelle tant elles étaient piquées; pourriez-vous me dire si vous avez traité les arbres pour éviter la mouche de l'olivier? l'année dernière avait été meilleur et je les avais préparé au sel!

Marcu a dit…

pas de traitement mais quelques pièges ont limité les dégats.